Le domaine de conception et production auquel appartient la société KALLYSTE est inchangé depuis des décennies : analogique par choix, robuste (conception, fabrication et matériaux), fait pour durer au point de pouvoir se transmettre à la génération suivante.

Le bon sens qui guide sa conception et la construction répond par essence à une démarche éco-responsable.

I – DIFFUSION

Gamme

Les caractéristiques d’un produit de haut ou très haut de gamme sont qu’il n’est pas jetable, ne contient aucune obsolescence programmée, et qu’il doit être fiable.

C’est un objet de valeur, dont le prix est élevé en achat neuf, et qui, selon la marque et la réputation, peut passer ultérieurement au stade de « collector », et donc avoir une cote en achat de seconde main, dont l’acquéreur prendra soin, qui est conservé voire transmis.

Accompagnement

Le niveau de gamme du produit va de pair avec le niveau d’accompagnement fourni à l’acheteur : une fois le produit vendu le lien n’est pas rompu, l’acheteur est suivi dans son parcours, et s’il souhaite upgrader la gamme de son matériel ou s’en séparer, nous l’accompagnons dans cette démarche, ce qui permet de gérer le devenir des matériels.

Esthétique

L’un des ennemis de la durabilité est l’effet de mode.

KALLYSTE n’applique que des esthétiques intemporelles, sobres et épurées, qui peuvent traverser les décennies sans inciter au changement.

II – PROFIL TECHNOLOGIQUE – CONCEPTION

Classe de fonctionnement

La consommation d’énergie des productions KALLYSTE a volontairement été limitée par un choix de classe d’amplification analogique judicieux : la classe AB.

Tant du point de vue du résultat sonore que des caractéristiques de fonctionnement, la classe AB évite les déperditions d’énergie inutiles.

Schémas

Il existe de nombreuses solutions électroniques pour concevoir un amplificateur audio.

Tout comme pour l’esthétique, il est capital de ne pas suivre les modes technologiques du moment, qui bien qu’appréciées commercialement ne répondent pas à coup sûr aux critères les plus exigeants en termes de fiabilité, efficacité, performance, réparabilité.
KALLYSTE utilise des schémas personnels qui visent à un trajet le plus direct électrique et du signal dans l’appareil.

Les schémas sont donc épurés, ce qui réduit le nombre des composants.

Implantation – composants

Chaque module de fonctionnement dans l’appareil a un circuit séparé. Ainsi une réparation n’implique de changer que la partie endommagée, ce qui évite le gaspillage.

Nous n’utilisons que des composants « traversants » et « discrets », qui peuvent être facilement remplacés séparément. (contrairement aux composants « de surface » couramment utilisés de nos jours, qui génèrent une irréparabilité hors usine de fabrication, et donc le changement obligatoire de circuits imprimés, modules, voire appareils complets.)

Les produits KALLYSTE sont entièrement démontables et décomposables jusqu’à la plus petite pièce.

Les sources d’approvisionnement en composants sont réduites, de sorte à limiter les expéditions et assurer la traçabilité.

Matériaux

Les matériaux utilisés sont recyclables.

Les métaux employés sont majoritairement l’aluminium, le cuivre, l’argent, l’or (placage).

Et les composants sont certifiés ROHS.

Fiabilité – Durabilité

La durée de vie fonctionnelle prévisionnelle de chaque unité produite est d’une quarantaine d’années, si les consignes d’entretien sont respectées. (Durée constatée sur des matériels équivalents produits dans les années 80, encore parfaitement fonctionnels aujourd’hui.)

Cette durabilité existe grâce à la qualité mise en place à chaque niveau :

– composants sélectionnés pour leur fiabilité,

– valeurs ajustées de sorte à ce qu’aucun composant ne fonctionne intensivement, y compris les tubes,

– tubes de grade militaire,

– schémas sans compromis, et auto-contrôle de chaque étape de la fabrication afin de réduire le risque de panne, les seules qui puissent se produire étant ainsi dues à un défaut d’un composant (risque limité par le sérieux des marques sélectionnées),

– notice d’utilisation détaillée de sorte à réduire les risques de mauvaise manipulation, donc de panne.

Ceci permet la garantie de conformité de 10 ans que KALLYSTE applique sur toutes ses productions, ce qui conforte l’acheteur dans le souhait de conserver ses matériels.

Les synoptiques présents dans le livret technique faciliteront l’intervention, au-delà de la garantie, d’un technicien local.

Rapport performances / poids / volume

L’utilisation pour les coffrets d’aluminium de qualité aéronautique permet d’alléger le poids de la structure de l’appareil, de même que la conception épurée limite la quantité de composants.

Le travail effectué sur l’implantation des contenus permet de réduire l’encombrement des matériels.

Les productions KALLYSTE sont de ce fait prévues pour avoir un niveau de performance optimal pour un poids et un encombrement minimal.

III – PROCESS – FABRICATION

Contrôle de la production

KALLYSTE n’utilise de partenariat externe que pour la fabrication des transformateurs et des circuits imprimés, et les traitements de surface des pièces composant les coffrets.

Le contrôle de la fabrication est donc quasi total, et la main-d’œuvre très limitée (deux personnes en interne).

Une production condensée, pour une gestion optimale.

Peu de rejets

La production KALLYSTE n’engendre aucune pollution de l’air ni de l’eau.

La localisation en Z.I. facilite le recyclage des déchets de fabrication ou d’entretien.

Abonnez-vous à notre newsletter !