Aujourd’hui nous vous emmenons dans un univers très personnel, unique au monde, à Aprilia, non loin de Rome.
Il faut se réjouir que quelques marques soient encore directement nourries par leur fondateur, dans une époque où trop ne sont plus qu’une façade couvrant un réseau sans âme de sous-traitants d’horizons plus ou moins déconnectés de la musique.
C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous le privilège de la rencontre avec un concepteur que la passion musicale et le goût de l’excellence guident dans ses recherches depuis trente-sept ans, dans une belle cohérence et une maîtrise implacable de l’art de l’enceinte acoustique appliqué tant aux besoins audiophiles que professionnels de la scène :
Giuseppe Zingali.
Concernant l’histoire de la marque et des recherches très personnelles sur lesquelles elle repose, nous rédigerons un chapitre dans la rubrique consacrée du site.
Car pour retracer ce parcours de grande renommée il faut prendre le temps…
Le fief de Giuseppe Zingali est à la hauteur du travail accompli : si vous avez un jour songé à ce que peut être un atelier de fabrication d’enceintes, oubliez les lieux communs.
L’univers Zingali, d’une imposante discrétion extérieure, comporte en son coeur un patio verdoyant autour duquel sont disposés les bâtiments : l’usine (…dans ces dimensions on ne parle plus d’atelier….), le showroom et musée des créations, un « théâtre », salle de concert et d’enregistrement, une salle de cinéma.
L’usine, que vous voyez ci-dessus, permet une fabrication en autarcie.
Le bois est issu d’un stock personnel qui a le temps de sécher et se stabiliser.
Autarcie disais-je, l’intégralité des étapes est maîtrisée.
Ici les cabines de peintures.
L’espace montage.
Deux endroits que nous ne montrerons pas : une pièce entièrement consacrée à l’élaboration personnelle des filtres, où chaque composant est réalisé sur mesure, par des machines de haute précision,
et un entrepôt de stockage des hauts parleurs fabriqués sur cahier de charges.
Tandis que la mascotte de KALLYSTE se repose,
Passons au showroom.
L’occasion de découvrir quelques modèles passés.
Giuseppe est un amoureux du bois, décliné sur tous les tons avec une élégance subtile et raffinée.
Et nous voici au coeur de cet univers symphoniquement fantastique.
Quelques pièces uniques, comme cette version Pagani dont les évents sont des échappements de la fameuse Zonda.
Continuons la visite et traversons le patio pour nous rendre au théâtre que Giuseppe Zingali a fait construire.
Car l’univers Zingali met, d’une manière rarissime, l’audiophilie en connexion directe avec la musique vivante.
Ce théâtre est donc un lieu de concerts fort apprécié, où se déroulent aussi des sessions d’enregistrement.
Au passage une présentation de la gamme professionnelle
laquelle livre la musique live avec les mêmes caractère et ADN que la gamme audiophile.
Perfection et émotion.
Pour clore ce tour d’horizon, terminons avec la salle de cinéma
où se démontre le troisième volet des créations Zingali.
Un concepteur qui a fait le tour de toutes les possibilités et n’en a retenu que les meilleures, personnelles, exclusives.
Nous remercions l’équipe et la famille Zingali pour son accueil chaleureux et privilégié au coeur d’un monde où tout respire l’aboutissement et la création sans limite.
De retour vers Toulon, les rêves encore tout émerveillés de la mascotte………
Bonjour, un grand merci de nous avoir fait voyager par procuration. Je ne peux cacher une certaine jalousie de ne pas avoir eu ce privilège de visiter le berceau de la quintessence musicale. J ‘ai debuté dans le milieu audiophile il y a 32 ans. Passionné de technique, je lisais des magasines spécialisés et j allais écouter des systèmes que je revais de pouvoir me payer. Petit a petit j ai éduqué mon oreille toujours en cherchant à entendre des instruments et de la musique issus de haut-parleurs comme si ces derniers étaient effacés devant l’orchestre ou la chanteuse. La musique pour moi est un transmetteur d’émotions, de frissons, de plaisir et de partage aussi . J ai écouté tellement d’installations, lu tellement d articles qui m’ont autant fait rêver que commettre des erreurs. L achat de mes JMLAB electra 936 tellement vantees par la presse m’a offert tellement de frustrations: malgre une image stereo holographique le grave trop court, aigu agressif et medium trop timbré. J’ ai changé l amplification puis les câbles puis le lecteur cd pour arriver a la conclusion: elles ne fonctionnent pas.Un jour j entre dans un auditorium et je decouvre avec surprise et délectation des Zingali Overture 4s. Un grave énergique: ni trop ni pas assez, des percussions qui sonnent comme des percussions, un piano qui sonne avec la richesse et l energie d ‘ un piano a queue, une multitude d informations sur mes morceaux de reference que je n avais jamais entendues auparavant. Des années plus tard, alors que j apportais a réparer le Macintosh d un ami, Pascal Curin m offre une visite de son auditorium pour partager un moment de musique. Je remarque dessuite des Zingali twenty Z08: comment ne pas reconnaitre du zingali avec son pavillon en bois taillé dans la
masse et son label « Omniray ». Le plaisir a laissé place a la certitude: c est bien cela que je cherchais depuis des années. Tout m est apparu équilibré et fidèle. Sublimées a l époque par les prototypes Defi et Duel, Je suis sorti de cette expérience en me disant » mais qu est ce que je pourrais attendre de plus. Ecouter la musique avec Kallyste et Zingali a mes oreilles
, c’ était aussi évident que de lire un livre avec une paire de lunettes adapté à ma vue: c etait clair, net, reposant et envahissant d émotions. Alors que je ne pensais pas entendre mieux, Toujours chez Kallyste, je decouvre l’ecoute des Zingali Quantum Array 2.8 formidablement reliées par des câbles hp et alimentation de marque Whynot: je n ai jamais entendu une écoute aussi live et immersive que celle ci.
J’ai récemment entendu les zero M6 toujours de Zingali qui pour moi sont de loin les meilleures enceintes type bibliothèques jamais entendues. Quelle présence et justesse pour une si petite taille: je n ai jamais entendu des Zingali client evo ni ses très haut de gamme, mais je suis certain d’une chose c est que le concepteur de tels produits ne peut être autre qu’un magicien mais avec une oreille de musicien. Le système Zingali-Kallyste-Whynot est sans aucun doute un révélateur de musique. Je suis heureux possesseur de zingali Z08/Kallyste defi+duel/ Cables Whynot et mon dieu quel privilège. Merci à eux d exister pour respecter autant la musique.Sinopoli Frederic